Quel matériaux pour une maison bbc

Promotelec ne détaille pas les systèmes constructifs utilisés mais relève que, sur la base du coefficient Ubât et quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée, le passage au BBC fait progresser la qualité de réalisation des bâtiments. Le vitrage des fenêtres est essentiel puisqu’il doit remplir un certain nombre d’objectifs : la dimension esthétique, la sécurité, et l’isolation à la fois thermique et phonique.
Alternative possible à la maçonnerie traditionnelle à la truelle, la « maçonnerie roulée » est une solution simple économique et efficace permettant la mise en oeuvre de la brique alvéolée POROTHERM. Une fois le mortier étalé, il ne reste qu’à poser les briques, guidées verticalement par les emboîtements et réglées horizontalement de par leur précision dimensionnelle exceptionnelle.

Contemporaine mais d’allure classique, cette maison en parpaings propose des solutions de pointe aux exigences actuelles de confort thermique : grandes ouvertures à galandage orientées sud-ouest, PAC air/eau alimentant un chauffage par le sol (avec cheminée au gaz en appoint) et, au sud, une pergola bioclimatique à lames mobiles (Biossun) pilotée par une station météo intégrée.

A découvrir également : Achat de maison : quelles sont les démarches à suivre ?

La nouvelle brique POROTHERM en terre cuite traite les ponts thermiques sans surcoût grâce à une série d’accessoires conçus dans cet objectif et intervenant à chaque étape de la construction. Côté nord-ouest, les ouvertures sont rares mais participent à la climatisation naturelle lorsque, entrouvertes en période de canicule, elles facilitent la circulation de l’air dans une région où le problème est rarement le chauffage.

Associé à 10cm d’isolation intérieure (voir 20 pour les plus maniaques), vous obtiendrez la Rolls Royce des habitations BBC& 8230; et une consommation énergétique limitée à son strict minimum& 8230;.

A lire aussi : 4 questions pour tout connaître sur le store jour nuit

C’est un matériau léger, un mélange de ciment, de chaux, de sable et d’eau, auquel est ajoutée de la poudre d’aluminium qui lui donne des propriétés aérées .

Sachez que tous ces efforts faits lors de la construction pour limiter la déperdition d’énergie a un coût : en moyenne celui d’une maison BBC est supérieur de 20% à celui d’une maison traditionnelle. Profitant de cette période transitoire, plusieurs membres de l’association Promotelec (1) – plus particulièrement l’USH (Union sociale pour l’habitat), la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), l’UMF (Union des maisons françaises) et la FFB (Fédération française du bâtiment) – ont sollicité un retour d’expériences sur les demandes de labels BBC 2005 traitées par l’association. Vous souhaitez vous engager sur des projets d’envergure, développer vos compétences au sein d’une équipe experte en matière d’aménagement foncier, accompagner les candidats à la construction immobilière . L’orientation de la maison est capitale et doit être étudiée selon les principes bioclimatiques, ce qui implique de tenir compte du terrain, de l’environnement, du climat et de la végétation.

Sur la base de l’enquête qualitative menée auprès des bureaux d’études, la maison individuelle niveau BBC 2005 située en zone climatique H2 est orientée au sud ; construite en brique (ou béton cellulaire) avec isolation intérieure, elle intègre des menuiseries à double vitrage (coulissantes métalliques et battantes PVC) ; elle dispose d’un plancher bas double isolation sur vide sanitaire et d’un plancher haut isolé en laine de verre. Pour obtenir les performances d’une maison BBC, il faut aussi faire le choix d’équipements performants et en adéquation avec le volume et les besoins de la maison (mode de chauffage adapté-gaz-bois-géothermie ou pompe à chaleur électriques, avec éventuellement un appoint en énergie renouvelable, système d’éclairage économique avec lampes à LED, par exemple). C’est l’un des avantages de la RT 2012 sur la précédente : dès lors que la conception du bâtiment prend en compte les données bioclimatiques, chacun est libre de choisir le matériau de construction de sa future maison.
La qualité du sol, la topographie, les risques naturels, les règles d’urbanisme, l’accessibilité et l’adéquation du terrain avec votre projet de vie sont autant d’éléments que nous prenons en compte afin de vous orienter vers le terrain idéal.

Afficher la galerieConstruite avec CliMAmur , la première brique en terre cuite auto-isolante à isolation thermique répartie haute performance, cette maison ne nécessite pas d’isolant supplémentaire pour devancer les standards prévus pour l’habitat passif et à énergie positive. L’orientation de la maison, doit être étudiée selon les principes des habitations bioclimatiques qui prennent en compte le terrain, l’environnement, le climat et la végétation qui l’entoure. Son inertie thermique, en hiver, les murs accumulent la chaleur du rayonnement solaire ou du chauffage et la restituent pendant 12 heures la nuit, en été, le phénomène s’inverse avec conservation de la fraîcheur intérieure. Le Groupe FLINT IMMOBILIER, créé en 1991, est le spécialiste de l’Aménagement Foncier, de la réalisation de lotissements de qualité et de la vente de terrains à bâtir, en Ile de France – Picardie – Haute Normandie.

Première maison labellisée BBC Effinergie en Saône-et-Loire, cette maison en briques alvéolaires est surmontée d’un toit de tuiles et flanquée d’une aile cubique à toiture végétalisée. Inconvénients : le principal : un indispensable besoin d’isolation rapportée, par l’intérieur ou l’extérieur car, employé seul, ses performances thermiques sont inexistantes. Inconvénients : besoin d’une isolation rapportée, faible inertie, doit donc être complétée par des éléments en béton (parois intérieures, chape, escaliers massifs.

Les grands principes de la maison BBC

Les maisons BBC (bâtiment basse consommation) doivent être concçues de telle sorte que la consommation énergétique engendrée par le chauffage ou la climatisation, soit nettement moindre que pour une maison classique. Spécialiste du terrain à bâtir, de la réalisation de lotissements de qualité et d’opérations résidentielles, le Groupe Flint promoteur immobilier Oise et Val d’Oise, vous propose également un catalogue de biens immobiliers à vendre : maisons, villas, propriétés, terrains à bâtir.

En ce qui concerne le budget nécessaire pour la construction d’une maison BBC, c’est un critère qui va dépendre avant tout des caractéristiques de la maison elle-même : l’architecture, les matériaux utilisés ainsi que les diverses options. Le Groupe Flint Immobilier est le spécialiste de l’aménagement foncier, la création de lotissements, la vente de terrains à bâtir et la promotion immobilière en Ile-de-France,  en Picardie, en Haute-Normandie. Une maison BBC n’est pas une maison intrinsèquement écologique, même si sa finalité de maison durable répond à une exigence écologique de réduire notamment les dépenses énergétiques avec un taux de rejets de CO² très réduit. Toutefois limitée par les impératifs de la construction bioclimatique : pas question de multiplier les surfaces déperditives (parois froides), celles qui sont en contact avec l’extérieur de l’habitat. Afficher la galerieCette maison en bois BBC, recouvert d’un bardage en Red Cedar et fabriquée en France, offre de grands espaces distincts et de larges ouvertures donnant sur des terrasses couvertes laissant entrer la lumière naturelle à l’intérieur.
Grâce à notre expertise en matière d’aménagement foncier, de lotissements, de vente de terrains à bâtir, nous vous aidons à concrétiser tout projet nécessitant un terrain à bâtir constructible et/ou viabilisé dans les meilleures conditions.

Afficher la galerieCette fenêtre en matériau composite 100 % recyclable Rau-Fibro moins cher que l’aluminium, plus stable et rigide offre 15 % de lumière naturelle en plus et 20 % de réduction des coûts de chauffage par rapport à une ouverture en aluminium sur base d’un vitrage identique. En faisant appel à nos services, vous pourrez même viser un niveau supérieur de performance thermique en cherchant l’obtention du label RT 2012 -10% (sobriété énergétique renforcée de 10%) ou même du RT 2012 -20%. Il faut se rapprocher d’un professionnel qui vous donnera toutes les garanties pour obtenir le label BBC et sera  accompagné d’un Bureau d’Etudes indépendant spécialisé en Performance Energétique.

 
-le confort d’été dans les bâtiments non climatisés : des catégories de bâtiments ont été définies afin qu’il soit possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à une climatisation.  
L’obtention de ce label ouvre droit à une augmentation du Prêt à Taux Zéro, à une réduction sur la taxe foncière, et  des subventions pour la mise en place d’équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Selon les statistiques, parpaing et brique traditionnelle sont à quasi-égalité, totalisant 87 % des constructions, tandis que béton cellulaire, brique monomur, structures métal et ossatures bois se répartissent les 13 % restants.

En associant le béton cellulaire à une isolation thermique extérieure, on peut optimiser les résultats dans les régions au climat plus rigoureux, ce qui permet d’atteindre aisément les exigences BBC (RT 2012), voire passives. Pour posséder le label BBC, la maison doit avoir été contrôlée sur la perméabilité de son air (contrôle réalisé par un organisme habilité par Effinergie), et la qualité thermique des matériaux qui permettront de contrôler les futures dépenses énergétiques de la maison. En moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage, en attendant des exigences plus élevées à pour l’année 2020, avec le bâtiment à énergie positive (BEPOS). Notre siège social, basé à Chaumontel (95270), et son espace de vente situé à Chantilly (60500) vous accueillent pour vous accompagner dans tout projet immobilier relatif à l’aménagement foncier, le lotissement, l’acquisition d’un terrain à bâtir, ou encore la vente d’un appartement, d’une maison, d’une propriété. Dans la droite lignée des accords du Grenelle de l’environnement en 2009, les autorités publiques ont ensuite défini une nouvelle norme obligatoire baptisée la RT 2012 (règlementation thermique 2012). Rien ne manque dans cette vitrine de solutions écologiques : ni les puits de lumière naturelle ( Sun Tunnel de Velux) à l’étage, ni la pergola sur la façade sud avec plante à feuilles caduques pour faire de l’ombre en été.

(1) Association loi 1901 de promotion des usages durables de l’électricité dans le bâtiment qui regroupe les acteurs de la filière électricité, des représentants du bâtiment et des consommateurs. Fin connaisseur des arcanes de l’environnement durable, le propriétaire de cette maison réalisée en briques monomur enseignait déjà cette matière il y a plus de vingt ans.

Associée à un simple complexe d’isolation intérieure collé de 12cm (de type polystyrène + plaque de plâtre par exemple), la POROTHERM GFR 20 Th+ rend très accessible le Bâtiment Basse Consommation, offrant une forte résistance thermique au mur (R=5).

Une maison BBC est une construction qui vise à réduire la consommation d’énergie puisqu’en moyenne, elle est limitée en énergie à 50 kWhep/m²/an pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. Découvrez un concept innovant d’une brique isolante aux performances excellentes: la première brique alvéolée en terre cuite de 20 cm d’épaisseur dotée d’une isolation thermique exceptionnelle. La norme BBC pose notamment l’obligation de ne pas dépasser une consommation d’énergie primaire de 50 kWh par mètre carré et par an, ce qui inclut non seulement le chauffage et l’éclairage mais aussi la ventilation, l’eau chaude ou encore la climatisation. Quoi qu’il en soit, chaque matériau aligne ses propres avantages et inconvénients, et les faiblesses de certains seront palliées par un surcroît d’isolation ou un choix plus pointu en termes d’équipement.
Pour une maison BBC  le coût au m² varie selon certains constructeurs mais comptez à partir de 1500 € le m², et pour certaines maisons réalisées par des architectes les prix peuvent aller de 2000 € à 2500 € le m2.

Inconvénients : une isolation par l’extérieur (plus onéreuse) est recommandée pour éviter la surchauffe de la maison, mais nécessite une protection au feu supplémentaire (ponts thermiques au niveau des cornières). Afficher la galeriePréconisé pour réduire la facture énergétique, ce premier et unique panneau solaire thermique en ardoise naturelle utilise les propriétés intrinsèques de ce matériau pour capter et redistribuer la chaleur via un circuit relié à la production d’eau chaude sanitaire.

Construction de maison BBC: choisir le meilleur matériau

Il permet de diviser par trois la facture énergétique, mais offre un bénéfice surtout sur la durée, car les investissements de base sont plus importants que dans une maison classique (15 % à 20 % de plus).

Ce critère porté sur l’isolation est majeur dans le choix de vos fenêtres puisqu’il garantit votre confort tout au long de l’année au sein de votre habitation tout en vous permettant de réduire vos consommations d’énergie.

Le toit, légèrement incliné, est recouvert d’une membrane d’étanchéité thermoplastique (Sarnafil), un procédé en général utilisé pour les toitures végétalisées.

En véritables régulateurs thermiques, ces volets peuvent être commandés (manuellement ou automatiquement) pour gérer à la fois la température et la luminosité des pièces.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!